ALEnglish

Annie CURTAT

L'Exposition

Le Procès de Jeanne d'Arc
Ouvrage de bibliophilie

CARACTERISTIQUES DE L’EDITION

Dans un ouvrage de bibliophilie d'une rare qualité artistique, la grande figure et le destin de Jeanne d'Arc apparaissent de manière émouvante grâce à un document historique incontestable qui restitue les paroles mêmes de l'héroïne et révèle pleinement sa personnalité durant la poursuite d'une affaire instruite sur ordre du roi Henri VI qui s'intitulait "rex Francorum et Angliae." Le manuscrit original du Procès de condamnation de Jeanne, conservé a la Bibliothèque de l'Assemblée Nationale, très fidèlement traduit du latin par Jean Rattaud, établit le texte de notre édition.

L’OUVRAGE de 256 pages, au format in-4° raisin (25x33 cm), est imprimé sur un vélin blanc de Rives pur chiffon, à franges et filigrané.

LA COMPOSITION forme le texte avec une fonte de Baskerville, sans coupure ni répétition en fin de ligne. Chaque page du livre est ornée de motifs originaux cernant en hauteur la pure typographie de Jean Paul Vibert. Les lettrines sont l'œuvre de Monique Vibert.

L’ILLUSTRATION est d'Annie Curtat. Naguère miniaturiste sur ivoire, l'artiste démontre un talent raffiné dans la tradition du Livre enluminé, évoque l'enfance de la Pucelle, ses chevauchées à travers la France déchirée par la Guerre de Cent Ans, les batailles livrées contre l'envahisseur, le couronnement de Charles VII à Reims, le procès et le supplice de Jeanne.

16 PLANCHES ORIGINALES ornent l’ouvrage : 8 hors-texte et un départ du livre ont exigé de très nombreuses couleurs; les illustrations en pleine page ont nécessité plus de quarante passages au pochoir à la main. Les 7 in-texte présentent des encadrements différents et ont été reproduits en deux couleurs, également au pochoir.

LA RELIURE est en pleine peau de chèvre bleu foncé, rehaussée par l'or, l’argent et le relief gravé du décor. Les gardes sont habillées de tissu moiré gris, les contreplats enrichis d'une frise à l'or fin ; la tête est dorée. Un bel étui bordé de cuir protège cette somptueuse reliure, confiée à la Reliure d'Art du Centre, en exclusivité pour les

EDITIONS DU CADRAN
23, rue Baudouin
Paris 13ème

Format réel 110 x 115 mm

In-texte de départ du livre en 25 couleurs (30 pochoirs)

TIRAGE LIMITE A 971 EXEMPLAIRES

L'Exposition

Contacter l'Artiste :

artists@griviere.com (Annie CURTAT)
(N'oubliez pas d'indiquer "A l'Attention de: Annie CURTAT" au début de votre message)
fau
Copyright © 1998 Guy RIVIERE, HTML designer & writer. All rights reserved.
AL