Artistes Libres HomeEnglish

Marie-France RIVIERE

L'Exposition

etite fille déjà, Marie-France dessina le monde autour d'elle : ses parents, sa famille, ses amis, les paysages, les arbres et les fleurs... De sa douce Gascogne natale, à la brumeuse Vallée du Rhin, à l'Autriche, en passant par les soleils d'Espagne du Portugal et du Maroc...

Au lycée d'Auch elle fut la "Décoratrice" de toutes les fêtes : décors de théatre, bals... Jeune adolescente, les expositions fréquentes de ses oeuvres décoratives (en grands panneaux muraux) furent très tôt réputées dans sa Gascogne.
Ensuite elle passa une année en Virginie (USA) où elle étudia "L'Histoire de l'Art" dans un collège.

yant hésité entre la mode, la publicité et le dessin, elle choisit finalement le Dessin. Elle fit ses études dans les Arts Plastiques (Académie Julian à Paris avec le célèbre peintre Mac Avoy comme maître).


Auch (France), ville natale de l'artiste.      

Dès son mariage et la naissance de son fils, elle peignit alors des maternités lumineuses, des portraits tendres de son petit garçon. Elle dessina aussi beaucoup de nus souples et légers comme des danseuses, et toujours des bouquets omniprésents...

uis vint l'époque étonnante et productive des "Oeufs"! Pendant quatre ans, chaque jour elle peignit sur des petits oeufs en bois. Chaque oeuf était un petit tableau miniature raffiné sur des thèmes aussi charmants que variés :des chats surtout, des paons, des canards, des fleurs, des montgolfières, et des voiliers!...Comment faire tenir un grand voilier dans un oeuf? That is the question! Pourtant elle y arriva :400 oeufs vendus dans des boutiques parisiennes et étrangères (Exposition Culturelle d'Amérique du Sud à Monaco 1986 ).

près les oeufs, elle revint aux portraits et aux nus (crayon, fusain, sanguines, encre de Chine, Sepia, gouaches). Ces séries romantiques ou d'un érotisme élégant révèlent la mélancolie d'un regard, la beauté d'un corps, le bonheur d'une attitude. La recherche de la beauté est partout présente.
Dès lors, l'Artiste expose au "Salon des Indépendants" à Paris.

e but principal de Marie-France est de toujours perfectionner son dessin. D'après elle, le dessin est l'Art majeur! Fine dessinatrice, elle veut atteindre le plus près possible la pureté de la ligne. A travers la pureté de la ligne, elle espère pouvoir transmettre avec sensibilité, féminité, fraîcheur, sensualité, innocence et grâce, l'esthétisme parfait et la beauté de l'Ame.

vec Marie-France, "on pénètre dans un monde de lumière et de charme", comme le résume très justement un charmant visiteur de la galerie. Merveilleuse aventure du Dessin...

L'Exposition


Mail to the Artist / Contacter l'Artiste
(N'oubliez pas d'indiquer "A l'Attention de: Marie-France RIVIERE" au début de votre message)
Marie-France RIVIERE Home

Copyright © 2011 Guy RIVIERE, HTML designer & writer. All rights reserved.
Artistes Libres Home