ALEnglish

Marcel QUENCEZ

L'Exposition

Pour visiter l'Atelier du peintre à Versailles,
téléphoner au 01.39.50.42.24

MARCEL QUENCEZ, peintre français, né en 1912

Lithographe de formation, Marcel Quencez est un inconditionnel de la grande Renaissance, celle des Raphaël, Titien, Michel-Ange; Van Eyck et autres Flamands. Ses amis l'appellent le Botticelli du 20ème siècle. Il ne se sent concerné ni par les modes, ni par les exactions 'contemporaines', ni par les jurys, trop souvent partiaux, ses maîtres restent la Nature, et ses prodiges de délicates beautés, orchestrés par une irremplaçable technique.

Il pratique le pur dessin, le fusain, la sanguine, l'aquarelle, la plume, la gouache, l'huile. Ses pairs l'ont classé Maître-pastelliste.

Tous les sujets sont abordés, paysages, natures mortes, nus, portraits, reconstitutions d'après documents, et toutes formes de commandes. Un critique d'art a dit de lui: "...il est le peintre des carnations nacrées, avec mille fleurettes et détails poétiques; dessinateur de premier ordre, d'une haute technicité, il est le peintre de la femme, tant à l'huile qu'au pastel" (Emile de Bongnie).

Quinze fois médaille d'Or, trophée d'Or au Festival de Cannes 1970, Marcel Quencez est le président-fondateur de "L'Atelier Renaissance", constitué d'artistes selon ses affinités, et sanctionné d'un Salon Renaissance annuel, et créé en 1986. Une Rétrospective de 200 oeuvres, à Versailles, dénommée "70 ans de peinture", sera la 350ème exposition de cet artiste qui se veut classique, réaliste et... renaissant.

BÉNÉZIT 1999 tome 11, page 344

Pour visiter l'Atelier du peintre à Versailles,
téléphoner au 01.39.50.42.24

L'Exposition

Mail to the Artist / Contacter l'Artiste
(N'oubliez pas d'indiquer "A l'Attention de: Marcel QUENCEZ" au début de votre message)
mqu
Copyright © 2011 Guy RIVIERE, HTML designer & writer. All rights reserved.

AL