English Français

Biographie



Sorry, but a Javascript-enabled browser is required to email me.

, artiste peintre française, fille de la Gascogne ensoleillée, porte en elle l'amour de la beauté qu'elle exprime dans sa passion du dessin. Elle semble née, un crayon talentueux à la main... Quand elle était enfant, le flamboyant vieux Maïtre vénitien Mario Cavaglieri, ami respecté, lui conseilla de ne jamais lâcher ses crayons.

Etudes d'histoire de l'Art en Virginie ( USA), études de dessin avec le célèbre Maitre Mac Avoy (Académie Julian. Paris), diplômée d'Arts Graphiques ( E.S.A.M, Paris), elle expose d'abord à Auch, Neuilly, Monaco, Genève, Mexico. Dès 1990, elle expose au Salon des Indépendants au Grand Palais à Paris.

Marie-France RIVIERE, artiste authentique, est d'abord une portraitiste d'exception. Avec talent, sûreté, délicatesse du trait et de l'expression, ses portraits touchent l'âme. Ses regards profonds -fenêtres de l'âme-, rêveurs, nostalgiques, émouvants, fiers ou complices, sont emplis d'une émotion vibrante ou de mystère.

Son thème favori est la célébration de la femme : féminité souveraine des nus, élégance et charme tendre irradient de ses femmes idéalement légères, fluides, harmonieuses, gracieuses. La lumière exquise de sa palette éclaire ses œuvres en transparence et en finesse.

L'artiste signe aussi avec le même talent personnel, des scènes intimistes, des maternités et des enfants heureux, paysages et fleurs, animaux ou miniatures sur œufs. Illustratrice aussi, son trait léger, poétique ou satirique, nous raconte avec humour ou émotion, l'actualité dans son Actublog.

Son univers poétique et sublimé, tout en délicatesse, nous invite à la joie de vivre et au bonheur : hymne à l'Amour, aux souvenirs intemporels, aux émotions, à la beauté des couleurs du monde et de notre regard intérieur.
Un rayonnement, une âme, émanent de ses œuvres séduisantes et sereines, qui parlent à notre cœur.

Peintre de talent, connue pour ses portraits, ses Maternités, et ses bouquets, Marie-France RIVIERE se consacre depuis toujours au dessin, dont le trait épuré lui permet de cerner son sujet favori : le nu féminin. On ne peut qu'être séduit par la pureté et la simplicité des lignes, la grâce des attitudes, la beauté idéale et magique des modèles. Cette vision de la femme par une femme est tout à fait unique dans l'art contemporain.

Claude Mourthé
critique et écrivain

Je suis très impressionné et émerveillé par l'assurance des lignes, des courbes et des reliefs parfaits. Ces femmes portent en elles l'ensoleillement du corps, du cœur et de l'esprit. Ces regards interrogatifs semblent attendre une réponse et donnent l'impression d'une présence douce et chaude... L'œuvre de Marie-France RIVIERE est une œuvre très complète. C'est la perfection.

Paul Vidal
sculpteur et critique

Vos œuvres sont ma source d'inspiration ! Votre style artistique et technique a toujours été beau et créatif ; mais vous avez émergé avec le temps. La splendeur de votre travail et de votre projet est devenue plus riche et plus irrésistible. J'aime comme vous avez étendu vos thèmes aux évènements culturels, aux caractères et à l'histoire, comme vous avez exprimé votre amour pour l'enfance, la terre et le souvenir à travers vos paysages ou les scènes tendres entre parent et enfant. Vous avez aussi varié votre utilisation de la couleur, des pastels glorieux aux nuances réservées du gris, du blanc et du crayon. Tout cela me permet à moi, spectatrice et poète, d'apprécier le contenu de votre travail avec enthousiasme, imagination et satisfaction créatrice. J'adore absolument votre nouvelle collection 2009 en cours, et j'attends avec impatience chaque nouvelle peinture à venir. Bravo ! Ma chère Sœur, Bravo !

Wendy Howe
poètesse, New-York

dscn0884b.jpg    dscn4533ab.jpg
dscn3485c.jpg    dscn5096c.jpgdscn6025b.jpg

"Tout portrait peint avec sentiment est un portrait de l'artiste, non du modèle."
Oscar Wilde, "Les Pensées".

THÉ AVEC MADAME RIVIERE
( en contemplant sa dernière Collection 2009.)
                            par Wendy A. Howe

Si je devais prendre le thé et des petits fours dans de la porcelaine de Chine avec l'artiste française Marie France RIVIERE, je dirais à Madame que sa collection 2009 est aussi élégante et d'un goût aussi luxueux que notre table cet après-midi, avec tous ces accessoires raffinés. En parcourant les différentes images qui capturent mythe, paysage et charme féminin, chacun y retrouve une imagination créatrice qui continue de nous séduire et de nous enrichir à chaque nouveau tableau. Cette femme talentueuse a été à la source de mon inspiration pour la majorité de mes poèmes. Son trait et son coup de pinceau captivent l'œil par un mouvement sensuel et une suffusion de couleurs qui se fondent dans le sujet et la toile. Au résultat, la caractérisation de son personnage ou de sa scène évoque à la fois émotion et respect.

Dans ses portraits de femme, j'ai trouvé des aspects de ma propre identité d'écrivain et de femme. Mon affinité pour son travail découle d'un désir intérieur d'exprimer la condition humaine avec un sens de grâce vulnérable et d'empathie. Cela m'inspire aussi pour imaginer les possibles histoires d'un personnage, les conflits ou les aspirations spirituelles. La propre largeur d'expression de Marie-France conjugue la force et la fragilité, la fantaisie et les vagues de fond d'une intensité soft. Au final, le résultat est bluffant, un design qui me permet en tant que poète, d'exprimer la beauté dans sa forme la plus humaine et la plus accessible.

La semaine passée, j'ai visité une élégante boutique The Coffee Bean and Tea Leaf. Il y avait là une magnifique sélection de mélanges de plantes du monde entier, avec une brochure de couleurs pastels, décrivant en détail chaque spécificité. A cet instant, j'ai pensé à ma chère amie et affectionnée artiste à Paris, Marie-France. Ce lieu était un monde de couleurs et d'arômes parfumés qui appelaient tous les sens, vous emplissant d'une satisfaction suprême. C'était un endroit qui évoquait le même intrinsèque et enivrant effet que donnent à l'âme les tableaux de Madame Rivière.
Qu'ajouter de plus, si ce n'est que je souhaite partager un exemple de la façon dont le travail de Marie-France inspire ma poésie. Voici un poème intitulé " Tea ( haute Couture)" directement inspiré par sa peinture, PORTRAIT DE MADEMOISELLE PRINTEMPS.

Tea (Haute Couture)

She waits in the hall
clutching the last, private moments
like a string of pearls,

her gown swirled
in Apricot Ceylon,

her bodice
laced with hyacinth.

At four o'clock, she drifts
through the solarium
humming a song
that shames the flask
brewing coffee over a Bunsen flame.

Her tune is regal
referring to days
when china cups
held her maidenly scent
in high esteem

and silver caught her face
in those beautiful women
who tilted the spout
and watched dark leaves

cluster in the sieve, something
of themselves purified, strained
to absolute grace --- sunlight
and tower bells paired
with the essence of late afternoon.

          © 2011, Wendy HOWE

To know more  about this pœm

All Images & Pœms (En)
Portrait de Mademoiselle Printemps

  Portrait de Mademoiselle Printemps

                              © 2011, Marie-France RIVIERE


Navigation

All Free Stuff ! Click here !

                 Début          Suite          Images réduites