Journal des Demoiselles
Et Petit Courrier Des Dames Réunis

Modes de Paris                                      Rue Drouot, 14

Année 1894, Planche 5015


Toilettes de la Maison FORCILLON soeurs 166, rue St Honoré, place du Théâtre
Corsets de Mme EMMA GUELLE 3, place du Théâtre Français
Veloutine FAY 9, rue de la Paix
Etoffes de la Maison ROULLIER Frères 27, rue du 4 Septembre
Dessin signé P. Deferneville et B. C.
Journal des Demoiselles

Journal des Demoiselles, Anné 1894, planche 5015

Année 1894, Planche 5015



Collet Wanda

  Nouvelle forme dessinant parfaitement les épaules, très ample et descendant de façon à cacher entièrement la taille jusqu'aux genoux, selon les goûts. Notre modèle est en drap fauve ouaté et doublé de soie, garni au bord d'un biais de velours noir cerné de plume d'autruche frisée.
  Des ganses noires soutachent très heureusement le vêtement tout autour. Col drapé en velours, s'achevant en un noeud volumineux encadrant bien la figure.
  Chapeau Auvergnate en feutre, à calotte basse garnie de coques de velours aubergine à la pièce ; brides pareilles et plumes noires en aigrette.

Jaquette milady

  Forme jeune et élégante pour la ville, en drap gris ; parfaitement ajustée dans le dos et droit devant, fermée de côté par trois énormes boutons d'écaille ou de nacre blanche. Toutes les coutures, les pinces, les bords de la jaquette, des revers, des manches et des poches sont agrémentés de baguettes piquées. Col de toile et cravate blanche.
Journal des Demoiselles, Anné 1894, planche 5015

Année 1894      Journal des Demoiselles       planche 5015

Journal des Demoiselles, Anné 1894, planche 5015

Année 1894      Journal des Demoiselles       planche 5015



  Jupe cloche en lainage Montmorency, simplement ornée de piqûres. Petit canotier de feutre avec gros choux de velours et ailes de mouettes tordues en crosse. Manchon d'astrakan.

Toilette de jeune femme

  Tout en drap de Sèvres composée comme suit : jupe cloche montée à plis tuyaux d'orgue derrière ; ceux-ci bien doublés de mousseline raide, pour obtenir un mouvement biaisé très prononcé. Aucune garniture autre que deux ponts en soutache avec appliques de velours vert. Corsage rentré dans la jupe sous une ceinture drapée en velours, fermée derrière par un noeud Sans-Gêne.
  Ce corsage, décolleté et brodé d'appliques et de soutache, laisse bien à découvert la chemisette de velours bouillonné et fermée derrière. Manches drapées décorées d'appliques et soutache gros vert.
  Grand chapeau de feutre Sèvres plissé dans un lien de velours. Sur la calotte, coque de velours, plumes, et coulant d'acier à la naissance des brides de velours.
  Manchon de martre.
  Gants de chevreau blanc.

© 2011

Sorry, but a Javascript-enabled browser is required to email me.

.

Planche précédenteJournal Des Demoiselles HomePlanche suivante
Copyright © 2011 Guy RIVIERE, HTML designer & writer. All rights reserved.